Recherche rapide
     
Espace Membres
il y'a actuellement 32370 membres
 
Pseudo  
Password  
inscriptions
 
Cours php/Tutoriels
  1/  Apprendre les bases de PHP
  1a/  Divers en PHP, les erreurs, les variables etc...
  2/  Les variables
  3/  Les variables d'environnements
  4/  Les conditions
  5/  Les boucles
  6/  Les cookies
  7/  Travailler sur les dates
  8/  Les tableaux array()
  9/  Travailler avec les fichiers
  10/  Traiter les chaines de caractères
  11/  Récuperer et verifier les données d'un formulaire
  12/  Envoyer des mails
  13/  Les pseudo-frames
  14/  Débuter avec mysql
  15/  Fonctions update et delete de mysql
  16/  Comprendre et utiliser la clause where
  17/  Liste de quelques fonctions mysql
  18/  Mysql par la pratique, construire un livre d'or
  19/  Construire un mini moteur ou annuaire
  20/  Afficher sur plusieurs pages
  21/  La construction de votre forum
  22/  Faire son script de sondage (vote)
  23/  Sessions , mise en pratique
  24/  Sessions , récapitulatif
  25/  Les expressions régulières
  26/  Coder son ANTI-FLOOD
  27/  Utiliser et créer ses fonctions
  28/  Upload et transfert de fichiers
 
 
 
Liens
  Débuter Linux
L'installation de Linux (2ème partie): n°2


Si personne ne s'est perdu en route, on continue :)) et on passe aux étapes suivantes.

4ème étape : mise en place du gestionnaire de multiboot


Le gestionnaire de multiboot va vous permettre de faire cohabiter sur votre disque plusieurs systèmes d'exploitation, par exemple Windows et Nux. C'est lui qui, au démarrage vous proposera un écran graphique ou non vous laissant le choix pour booter sur un système d'exploitation donné.

Les 2 principaux gestionnaires sont LILO et GRUB, LILO étant le plus ancien. Notre choix ici se porte sur LILO (LInux LOader, choix purement affectif :)).

Sauf cas très particulier, vous laisserez les options par défaut, c'est-à-dire l'installation de LILO sur le MBR (premier secteur de votre disque dur). Cela vous permet sans difficulté de gérer correctement la cohabitation Windows/Nux. Toutes les autres indications donnent le mode d'affichage de LILO (graphique/texte, c'est une question de goût :)) ), le label figurant dans le menu (la dénomination du système d'exploitation dans le menu de LILO).

 
5ème étape : Configuration réseau

L'étape suivante consiste à configurer votre(vos) carte(s) réseau. Cette étape ne vous concerne que si votre PC est en réseau local. Décochez la case DHCP. Puis remplissez les cases suivantes :
- adresse IP
- hostname (nom de votre machine dans le réseau)
- gateway (adresse de la passerelle, à utiliser si un autre de vos PC est connecté à internet afin de partager la connexion)

En fonction des informations que vous aurez saisies, le système remplira automatiquement les adresses de network, de broadcast et le netmask.

Pour information, la première carte réseau est appelée eth0, la deuxième est eth1,...

A l'écran suivant, on vous demandera de fixer le niveau de sécurité à fixer pour le firewall (outil de sécurisation du réseau). Mon conseil ici est de n'en mettre aucun. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer certains problèmes pour mettre en route certains services réseau. Il sera toujours temps ensuite de plonger dans un mode d'emploi du firewall pour en configurer sur votre machine.
 
 

6ème étape : Configuration des utilisateurs


Sous Nux, il vous faut configurer au moins un utilisateur, par convention appelé root. C'est le super-utilisateur, l'administrateur de votre système. Vou devez lui attribuer un mot de passe (et ne pas l'oublier ;) ! ).

De manière facultative, vous pouvez créer également des utilisateurs non administrateurs en vous aidant de l'interface graphique. Si vous ne les créez pas à ce moment de l'installation, nous verrons comment le faire une fois votre Nux rebooté.

A l'étape suivante, conservez les paramètres par défaut : MD5 (type d'algorithme d'encription utilisé pour crypter les mots de passe) et shadow (système permettant de protéger encore plus l'accès au mot de passe).
 
7ème étape : Choix des packages à installer


A ce stade, vous allez choisir les applicatifs à installer pour votre Nux. Pas de panique, si le système détecte que vus n'avez pas été cohérent dans vos choix, il vous le signifiera en protestant énergiquement :)).

Il n'y a pas de règle en matière de choix de packages à installer et les indications ci-dessous ne constituent que des conseils :

- packages X Window : la base de l'installation de toute interface graphique)
- support d'impression : le nom parle de lui-même)
- KDE et/ou Gnome : les 2 principales interfaces graphiques sous Nux, ou en tout cas les plus proches de l'environnement de votre Windows préféré. Vous pouvez choisir l'une, l'autre ou les 2 selon votre espace disque.
- support multimedia : si vous disposez d'une carte son
- DOS/Windows connectivity : il vous permettra de lire vos données windows à partir de Nux
- outils Noyau : indispensables pour reconfigurer votre noyau (recompilation) par la suite en cas de nouveau driver par exemple
- Web : serveur Apache
- Base de donnée : pour vous permettre d'utiliser MySQL
- Boîte à outils : divers outils d'administration qui peuvent s'avérer très utiles

Le choix des packages n'est pas définitif dans la mesure où à tout moment vous pourrez ensuite installer ou désinstaller une ou plusieurs applications. Mode d'emploi à venir dans les prochains numéros :))

 
8ème et dernière étape : ouf ! Les dernières touches...

Après le choix des packages, vous aurez à confirmer le nom de votre carte graphique (généralement détectée) et la quantité de mémoire dont elle dispose.

Les packages s'installent. Il faut compter entre 1/2h et plus d'1h selon le type de PC et la quantité de packages choisie.

Vous allez ensuite configurer votre écran et l'affichage (appelé aussi configuration du serveur X) :
- paramètres de l'écran : conserver les paramètres par défaut
- résolution et profondeur de l'affichage : entrez les paramètres souhaités et supportés par votre écran et votre carte graphique

N'oubliez pas de lancer le test de votre configuration graphique pour vérifier le bon paramétrage et de cliquer sur OK pour enregistrer tout ça.

Et attention.... Oui ! C'est terminé !!! Nux va vous proposer de rebooter votre machine et éjecter votre CD d'installation. Vous voilà avec votre pingouin ! Prêts à lire les tutoriaux suivants :))


Remarque : Cette procédure d'installation est certes largement inspirée de Redhat. Mais même si vous utilisez Mandrake, les étapes sont les mêmes avec quelques différences dans leur ordre.

 
 

 
 
Rubrique installer
  1°/  Apache et PHP
  2°/  Mysql sur votre PC (version tar.gz)
  3°/  Mysql sur votre PC (version rpm)
 
Newsletter

 
Votez !!
Pas de votes ni suggestions actuellement
 
 
 
Débuter Linux
 1°/   Introduction
 2°/   Installation ( 1ere partie )
 3°/   Installation ( 2ème partie )
 4°/   Connexion / documentation / Synthaxe
 5°/   Les différentes commandes sous linux
 6°/   Installer / Désinstaller / Lister les applications
 7°/   Manipulation des chaines de caractères
 
    © Copyright 2005 - az-php.com - tous droits réservés , reproduction interdite . Hébergé par 1hebergeur.com [ mentions légales & copyright ]